Microfluidique

Du pilotage au test de composants. 

Contactez-nous

La microfluidique : définition et enjeux


La microfluidique est une discipline de la physique qui vise à étudier et à manipuler des fluides à l'échelle microscopique. Elle a pour objectif de développer des systèmes permettant de contrôler et de mesurer le déplacement et le comportement des fluides à cette échelle.

Les enjeux de la microfluidique sont multiples et variés. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines, tels que la médecine, la chimie, l'agriculture, l'environnement, etc.

Les composants de la microfluidique


Les composants de la microfluidique sont les éléments qui permettent de mettre en œuvre les systèmes microfluidiques. Ils comprennent notamment :

  • Les microcanaux, qui sont des canaux de très petite dimension (de l'ordre de quelques micromètres) permettant de guider et de contrôler le déplacement des fluides.
  • Les microvalves, qui permettent de fermer ou d'ouvrir des microcanaux de manière contrôlée, afin de régler le débit des fluides.
  • Les micropompes, qui permettent de déplacer les fluides à travers les microcanaux grâce à des mouvements de va-et-vient.
  • Les capteurs, qui permettent de mesurer des grandeurs physiques (pression, débit, concentration, etc.) dans les microcanaux.

Le pilotage de la microfluidique


Le pilotage de la microfluidique consiste à contrôler le déplacement et le comportement des fluides dans les systèmes microfluidiques. Cela peut être réalisé de différentes manières, en fonction des objectifs visés :

  • En utilisant des microvalves et des micropompes pour régler le débit et la direction des fluides.
  • En modifiant les dimensions et les formes des microcanaux pour influencer la vitesse et la forme des écoulements.
  • En utilisant des capteurs pour mesurer en temps réel certaines grandeurs physiques et ainsi ajuster le pilotage en conséquence.


Les tests de composants de microfluidique


Pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité des composants de microfluidique, il est nécessaire de les tester dans des conditions contrôlées. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela :

  • Des essais en laboratoire, qui permettent de mesurer les caractéristiques des composants dans des conditions de fonctionnement simulées.
  • Des essais en conditions réelles, qui permettent de tester les composants dans leur environnement d'utilisation final (par exemple, en intégrant les composants dans un système microfluidique complet et en le mettant en marche).
  • Des tests de durabilité, qui visent à s'assurer que les composants peuvent résister aux sollicitations auxquelles ils seront soumis pendant leur utilisation.


Il est important de réaliser régulièrement des tests de composants de microfluidique afin de s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur fiabilité. Cela permet également de détecter tout problème éventuel et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Vous avez besoin d'un logiciel de pilotage?


GEMESIS est une entreprise spécialisée dans la microfluidique. Elle propose une large gamme de services et de solutions pour ce domaine.

Parmi ces services, GEMESIS propose la réalisation de logiciels de contrôle d'instruments microfluidiques. 

Ces logiciels permettent de piloter et de mesurer les performances des instruments microfluidiques de manière précise et fiable. 

Ils sont conçus pour être intuitifs et faciles à utiliser, afin de simplifier l'utilisation des instruments microfluidiques par les utilisateurs.


Découvrir

GrEn plus de cela, GEMESIS propose également la réalisation de bancs de test de composants de microfluidique. Ces bancs permettent de tester les composants dans des conditions contrôlées et de mesurer leurs caractéristiques et leur fiabilité. Ils sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client et garantir une qualité optimale des tests.

En choisissant GEMESIS pour la réalisation de logiciels de contrôle d'instruments microfluidiques et de bancs de test de composants, vous pouvez être sûr de bénéficier de solutions de qualité professionnelle pour votre entreprise.