Assistance technique | Alstom : Intervention de support sur baie de test : BOSS

Contexte

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport.

De nombreux de capteurs, actionneurs et systèmes sont développés au sein du site de Villeurbanne et de son centre de développement spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques.

Cela s’étend du simple capteur de roue jusqu’à des capteurs plus intelligents, comme les radars à effet doppler et, dans l’avenir, les centrales inertielles.

Afin d’améliorer et de garantir les systèmes de mesures et de gestion des odomètres et des balises, l’équipe test plateforme a développé le système BOSS :  Beacon and Odometer Simulation System.

Le système BOSS est basé sur un logiciel LabVIEW et LabVIEW FPGA, une architecture matérielle, NI PXI avec des cartes NI FlexRIO.

L’équipe Test Plateform doit s’assurer de l’évolution et du maintien du système.

C’est dans ce contexte qu’ALSTOM a fait appel à GEMESIS et VIVERIS pour l’accompagner dans l’évolution de nouvelles fonctionnalités sur LabVIEW FPGA.

GEMESIS a apporté une expertise précise sur la plateforme NI, la traduction du besoin en solution simple, une méthode dans la décomposition des éléments à tester et la compréhension des signaux RF à générer.

Grâce à la flexibilité de la plateforme NI, nous avons pu implémenter, très rapidement, l’ajout de jitter temporel et d’amplitude.

VIVERIS assurera la maintenance corrective et évolutive du système durant toute l’année et la suite des évolutions.

Société ou personnes intervenantes

  • VIVERIS : Damien LUYA, Alban EYRAUD
  • GEMESIS : Samuel GUESNE
  • ALSTOM : Philippe FOURMOND 

La (ou les) problématique(s) rencontrées, les solutions apportées et les résultats obtenus

Alstom a fait face à des difficultés et avait des besoins spécifiques liés à la compréhension de l'environnement logiciel utilisé pour développer la partie logicielle du BOSS. L'objectif était de le reproduire facilement, de comprendre rapidement de nouvelles fonctionnalités telles que le jitter d'amplitude et le jitter temporel pour la simulation des signaux d'une balise KVB, et de former un nouvel arrivant à ces problématiques afin qu'il puisse s'approprier rapidement le sujet et progresser vers une solution.

À la fin de l'intervention, une configuration d'environnement logiciel a été définie et reproduite sur une machine virtuelle. Le nouveau concepteur de produit s'est facilement familiarisé avec le sujet et une nouvelle version de la partie logicielle du BOSS, qui implémente les fonctionnalités demandées, a été livrée dans les délais prévus (voir captures d'écran extraites des rapports de validation ci-dessous, concernant les jitters d'amplitude et temporel).

Validation du Jitter d’amplitude lorsqu’il est désactivé puis activé



Validation du Jitter temporel lorsqu’il est désactivé puis activé


L’intervention a été initialisée dans un contexte d’urgence, car la personne initialement en charge de ce développement a terminé sa mission avant la fin de développement et l’intégration de la solution. Des problèmes bloquants ont été constatés sur la version disponible.
GEMESIS a été rapidement efficace, tant dans la com avec le client interne que d’un point de vue technique pour le diagnostic, ce qui a permis de répondre au besoin avant un impact majeur sur le planning de développement du produit concerné par ce moyen de test.
GEMESIS a également apporté une solution permettant de pérenniser l’outil de développement, et a également apporté un support au développeur prenant son poste. 

​Philippe FOURMOND • Product Architect TestPlatform  Alstom

Assistance technique | Alstom : Intervention de support sur baie de test : BOSS
Samuel GUESNE 16 mai 2023
Partager cette publication
Archiver
Gemesis développe un logiciel pour la modernisation d'un système de fluorescence
Ce projet illustre l'expertise de Gemesis dans le développement de solutions logicielles sur mesure sous LabVIEW, capables de répondre à des besoins techniques complexes et spécifiques.